= = = = Formations passées dans le passé = = = = = =
Atelier – Formation à la pédagogie Kodály Paris
Lundi et Mardi 4 et 5 Juillet 2016 à Suresnes (juste à côté de Paris ! )
Toutes les infos pour Suresnes : Plaquette Formation Kodaly Suresnes 4 5 juillet 2016
L’affiche (merci de diffuser si vous voulez nous aider !) : Affiche stage kodály Suresnes
Renseignements et inscriptions via le formulaire contact
Samedi et Dimanche 4 et 5 Juin 2016 à Montpellier
Merci à tous les participants de Montpellier pour l’accueil, l’écoute, et le partage de connaissances. Ce stage était vraiment intéressant grâce à vous aussi !
Téléchargez ici le programme de la formation :
Plaquette Formation Kodály Montpellier 4-5 Juin 2016
*
Apprendre la musique :
le plaisir avant tout !
Ce week-end s’adresse à toutes les personnes intéressées par la pédagogie musicale Kodály et désirant en comprendre les principes. A travers des ateliers pratiques, dans lesquels nous chanterons ensemble, nous verrons comment mieux aider les élèves à développer leurs habiletés musicales et leur oreille intérieure, avec comme seule exigence le plaisir de la musique. Un bon professeur étant avant tout un bon musicien, nous proposerons des pistes personnelles pour se développer. L’expérience nous montre que le partage de connaissances entre participants venant d’horizons différents est d’une grande richesse, c’est pourquoi nous vous accueillons quel que soit votre bagage musical.
Cette approche pédagogique née dans les années 1950 en Hongrie est utilisée depuis dans le monde entier. (Australie, Asie, Amérique du sud, Etats-Unis, pays scandinaves…). La grande souplesse de ses domaines d’application fait qu’elle est en perpétuel renouvellement, adaptable à de nombreuses situations selon les besoins.
C’est une pédagogie permettant de développer l’oreille des élèves et leur musicalité grâce au chant. Le musicien peut ainsi mieux sentir les phrasés, les nuances, et comprendre de l’intérieur les mouvements mélodiques et harmoniques. L’aller-retour est permanent entre pratique et analyse, pour extraire de chaque morceau travaillé ses caractéristiques musicales, et suivre ainsi une progression cohérente au fil des séances.
Une fois les compétences préparées avec soin le passage à l’instrument se fait de manière naturelle. Si la musique est à l’intérieur l’instrument prend sa véritable place : une extension du corps du musicien.
La préparation de cet « avant » demande une méthodologie précise et adaptée, respectant l’âge et le développement cognitif, corporel et vocal des élèves, laissant la place à la création tout en suivant une structure rassurante pour l’élève. C’est ce que nous proposons d’aborder pendant ces deux journées, alternant ateliers pratiques et moments d’échanges pédagogiques.
= = =
Amis Montpelliérains !
Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes probablement prêts à imprimer une affiche pour la coller dans votre école de musique, votre conservatoire, votre crèche, ou tout simplement sur un passant.
Merci pour votre aide !
Affiche stage montpellier Juin 2016