Cursus piano

Voici quelques compétences à acquérir lors des cours de piano et les objectifs par niveau. Notez bien que la durée de chaque étape varie en fonction des élèves, car chaque élève a son rythme d’apprentissage propre. Le professeur s’assure que chacun développe ses points forts, travaille ses points faibles et avance de manière équilibrée dans l’apprentissage de son art. Bien entendu les compétence du niveau débutant sont aussi travaillées tout au long du cursus !

Niveau débutant : 
– Découverte du piano par les modes : savoir improviser sur l’échelle pentatonique (touches noires).
– Premières lectures de notes et mélodies simples sur touches noires
– Poser sa voix, chanter les mélodies avec justesse, respirer en musique
– Savoir composer et écrire une mélodie simple, trouver des paroles,
– Découvrir les modes Majeurs et mineurs
– Lire dans le système de clé de Sol et clé de Fa, mains séparées puis mains ensembles
– Sentir et comprendre le poids du corps, de la main, du bras.
– Improviser avec et sans pulsation sur tous les paramètres pianistiques : nuances et intensités, articulations (legato, staccato), alternance des vitesses, espace du clavier.
– Comprendre la construction d’un mode par l’oreille puis par théorie musicale (tons, demi-tons).
– Jouer toutes les gammes Majeures sur les touches blanches.

Niveau intermédiaire :
– Comprendre la souplesse et la ressentir, identifier le poids de l’épaule jusqu’au creux de la main.
– Improviser dans un cadre harmonique
– Composer une mélodie et une basse pour l’accompagner
– Connaître la majorité de gammes Majeures et mineures
– Construire un accord et un cadre harmonique
– Identifier un style de musique en lien avec l’histoire et la chronologie
– Savoir analyser simplement une partition : cadences parfaites, tension-résolution, dominante/tonique
– Aborder des morceaux du répertoire en lien par leur style.
– Jouer à deux ou trois, écouter l’autre.
– Développer son sens musical et artistique
– Ecouter et utiliser les pédales dites « forte » et « una corda ».

Niveau avancé :
– Développer son inventivité dans l’interprétation
– Comprendre le ou les styles interprétés
– Savoir gérer les plans sonores
– Ecouter son corps et sa gestion du poids
– Savoir analyser une pièce en fonction de sa forme
– Affiner sa maîtrise technique
– Etre autonome dans son travail et diversifier les propositions d’approches
– Etre capable de juger différentes versions d’une même pièce
– Développer son travail mental et son auto-critique. 

Et la pédagogie de groupe ? A quoi ça sert de jouer ensemble ?

À l’école de musique Bouge et chante, on fait souvent des cours d’instrument en groupe, que ce soit en piano à quatre mains, en ensemble de violoncelle, ou en musique de chambre. Pourquoi ?


Grâce au groupe, on ajoute un contexte d’échange dans le cours d’instrument. On s’éloigne un peu du domaine « technique » pour rentrer dans un cadre plus humain. En intégrant la pédagogie de groupe au cours d’instrument, on permet à l’élève d’exprimer son identité par la musique, et ainsi, on intègre les notions musicales aux échanges humains, à partir desquels l’élève pourra prendre sa place au sein du groupe.
À travers le groupe, on permet à l’élève :

– d’être capable de prendre sa place

– De développer sa personnalité humaine et artistique

– De développer la notion de responsabilité

– de s’investir et se motiver pour un projet à plusieurs

– d’apprendre à gérer ses émotions

– de développer son esprit critique

Ici c’est un apprentissage qui va au-delà de l’apprentissage musical, c’est essentiel pour le bien-être des jeunes musiciens et la vie en société des élèves.