Séances Eveil musical à la maison

1 – Le roi et les papillons

  • Patati : improvisation vocale, on imite les éléments de toutes les façons (fort, pas fort, etc.) accompagnez tout avec les mains !
  • Taille le gigot : face à face, bras croisés, jeu de scie sur le modèle de “scions du bois”, rapide, lent etc. on compte les bouts de gigot en tapant par terre
  • Papillon vole vole : il y a deux parties dans la chanson. Partie A : quatre pas en avant et 4 pas en arrière. Partie B (“vole donc au dessus..”) les parents prennent l’enfant par les bras et le font voler !
  • Vol du papillon avec le piano électrique : On choisit un espace ou un trajet, on trottine autour d’un tapis, et on adapte son geste à la musique tout en se déplaçant : grave le papillon vole en bas, aigu le papillon vole en haut, et quand on s’arrête on jette le foulard en l’air et on le rattrape.
  • Haut, haut, la girouette : face à face sur une petite chaise ou le canapé, l’enfant debout l’adulte aussi mais sur le sol, on chante ensemble en se tenant les mains, et à la fin de la chanson on fait sauter l’enfant pour qu’il se pose par terre.
  • La danse du roi ( https://www.deezer.com/us/album/1243065 ) J.P. Rameau et Jordi Savall. Il y a deux grandes parties très différentes. On peut suivre le rythme de la partie A (1,2,3 – 1,2,3) et inventer une danse : avancer 3 , reculer 3 , taper sur les cuisses, par terre, etc. puis à la partie B on fait de belles révérences aux peluches qui sont dans la pièce.
  • Toutouig : berceuse pour se calmer en berçant une petite peluche ou dans les bras des parents.

2 – Le clown et son chapeau

  • Bonjour : avec s m s s m
  • Le clown : Avec les paroles, puis un peu moins fort, puis uniquement le rythme
  • A véli, vélo : différents tempos
  • Rondin rondinette : avec les paroles, puis en accélérant, puis avec les notes
  • A cheval gendarme : debout en déplacement, suivre les différents tempos au pas, au trot, au galop
  • Avec le piano électrique : même chose, adapter son geste aux différents tempos, en se déplaçant dans la pièce
  • Ecoute résonance guitare : Ajouter des fleurs sur le chapeau : ici, on est assis, et on attends la fin de la résonance de la guitare pour poser sa fleur sur le chapeau qui est posé en face de soi. C’est un jeu de concentration sur un seul son (on peut le faire également avec une cymbale et sa résonance)
  • Rond macaron : à chaque atchoum on se fige en statue, l’adulte peut imiter l’enfant (ou l’inverse !)
  • Vivaldi et Viktoria Mullova au violon : Ici il y a deux intensités très distinctes, et une troisième partie douce avec comme le son d’un papillon. Quand c’est fort on se balade, pas fort on s’accroupit pour cueillir des fleurs, et à la troisième partie avec deux doigts on fait les ailes du papillon.
    Lien deezer : Concerto for Violin and Strings in E Op.8 No.1 R.269 La Primavera 1. Allegro
  • Petit clown : pour réviser les notes et les gestes (sol et mi)
  • Nils Frahm, temps calme : Simplement s’allonger, ou dessiner, ou se poser pour écouter
    Lien deezer : Nils Frahm – Wintermuisk – Ambre

3 – La grand-mère dans son jardin

Surtout n’oubliez pas de chanter !

La grand-mère dans son jardin

Bonjour avec sol mi sol sol mi, les enfants connaissent ! avec les gestes pour ceux qui connaissent.

Quart en haut : face à face sur les genoux des parents, assis sur le canapé par exemple, on tient les mains des enfants, on lève les bras, on baisse les bras puis on bascule en arrière

Sainte maritaine : expliqué dans l’enregistrement

Marcher sur les pierres : ça peut être des coussins, choisissez ce que vous voulez !

L’écureuil : trottine et équilibre sur un pied

Le voisin taille ses haies : bien sûr on IMAGINE un sécateur, on en prend pas un vrai ! Les urgences de l’hopital ont suffisament de travail en ce moment.

Il était une bergère : tout est dit

J’ai dans ma cave : on peut imaginer un espace “cave” et un espace où le crapaud peut sortir pour sauter, puis revenir dans la cave

Quand j’entends la pluie (Henri Dès) : s’il vous plait chantez en même temps que moi !

4 – Le chat et l’oiseau

Le chat et l’oiseau
  • petit oiseau : avec les mains, on fait le geste de s’envoler en même temps qu’on chante, avec un doigt, puis deux, puis trois etc.
  • le petit poussin picore : on tient la main de l’enfant et on picore dans sa main, puis le doigt pointé quand c’est “son papa” et à miaou on lève la main très haut, pour qu’elle redescende ensuite très vite à “sauvez-vous” et essayer d’attraper la main de l’enfant qui doit s’enlever pour pas se faire attraper !
  • L’alouette est sur la branche : au début face à face, ensuite on saute au moment ou on dit “saute” et on rattrape les mains si on les a détachées
  • le vol de l’oiseau : simplement se déplacer en ouvrant les bras si on le veut, puis aller picorer, on peut le faire faire à une peluche
  • le chat : marche et bondit comme pour attraper l’oiseau
  • les deux poings sur les côtés : on se déplace et on tape deux fois dans les mains (seul ou à deux) quand on chante “pan pan”
  • il tourne en rond : tourne et tombe en arrière !
  • danse irlandaise : l’idée pour ces danses est de montrer la pulsation, avec les pieds, en tapant dans les mains, sur les cuisses, en tournant etc.
  • temps calme : pour se poser !

Musique Irlandaise : Dervish

Temps calme Vangelis :

5. Tous au congo

L’éléphant au congo
  1. Bonjours avec sol mi sol sol mi (à faire avec les gestes)
  2. L’éléphant : sol sol mi sol sol mi sol sol mi mi sol sol mi
  3. Ira congo : se balancer ou ramer en chantant
  4. Un crabe méfie-toi : on peut faire le crabe avec une main, qui se balade sur le corps, sur le dos, et à la fin de la chanson vient pincer
  5. Le crabe avec le piano : on se lève pour se déplacer et marcher “de guingois” et puis faire le geste de pincer : marche marche … et pince pince pince
  6. L’élphant avec le piano : marche x3 et arrose toi avec ta grande trompe
  7. J’ai vu un chimpanzé : chante en sautillant puis arrête toi à la fin de la chanson en équilibre
  8. pouce qui pousse : poings fermés face à face, on fait sortir les pouces qui se touchent en suivant la pulsation, puis pouces+index, puis pouces+index+majeur (“danse”) puis pouces+index+majeurs+annulaires (“liette”) et à la fin uniquement les petits doigts qui font geste de s’enrouler et cache derrière le dos. Pour ceux qui connaissent, on essaie les yeux fermés !
  9. Ecoute Ocarina bleu et flûte à bec + devinettes
  10. Ecoute calme chanson du congo : Muana wu dila

6. Des couleurs dans les bois

Couleurs dans les bois.
  1. Bonjour Jean
  2. Toc, toc, pouce : cacher le pouce, avec l’index de l’autre main taper sur le poing, faire le geste “chut” sur la bouche, retaper avec l’index, et sortir les mains ouvertes et chatouiller !
  3. Deux p’tits bonshommes : on se balade et puis “des champignons et des marrons” on se baisse. “à la maison” on revient à sa place de départ en montrant le toit d’une maison avec ses mains
  4. Dans le bois : on trouve tous les rimes en “a”. On peut partir aussi avec une peluche, on la fait marcher sur le sol et à chaque “tirelire” elle saute très haut.
  5. Vivaldi l’automne allegro : On se balade dans le bois au début, quand la musique est forte. Dès que la musique est moins forte, on se baisse pour ramasser des feuilles (alternance fort / pas fort), puis on se relève pour aller se balader.
  6. à cheval gendarme : sur les genoux des parents, suivre la pulsation en faisant sautiller l’enfant, puis de plus en plus vite jusqu’à “au galop” et puis on se renverse !
  7. En allant chez le boulanger : avec un bonnet sur la tête (pas enfilé, simplement posé à plat) on se déplace, et à “1,2,3” on le fait tomber d’un geste de la tête, en avant.
  8. Cymablettes (crotales) : on prend une fleur dans chaque main, et puis on attend bien la fin du son, assez long, pour poser les fleurs sur le gateau (on dit que le gateau est cuit)
  9. A la queue leu leu : on reste sur place puis on va toucher un objet de la bonne couleur dans la pièce, et on doit revenir avant la fin du “taaaaant pis”
  10. Temps calme : on s’allonge par terre ou on berce une peluche.