Séances “initiation”

1 – Jean et le cordonnier

Si les enfants veulent bien vous montrer les gestes des chansons, faites avec eux. Encore une fois tout est à inventer avec ces séances, j’attends vos retours pour améliorer !

Ce n’est pas à faire en regardant l’écran, mais en s’éloignant et faisant dans la pièce !

Déroulé :

Bonjour Jean : Paroles, notes et gestes des notes

Petit Rat : Avec le rythme, en frappant sur trois objets différents

Je suis un petit cordonnier : paroles et rythmes, avec les gestes si les enfants s’en souviennent

Avec le piano électrique : suivre pour les pas, et sauter pied joint

Avec le piano électrique : trottiner puis s’arrêter sur un pied en équilibre, puis sur l’autre

Beethoven – Bernstein – Symphonie pastorale : Aller balayer : les “petites notes détachées” sont le moment où on se déplace, et les notes liées sont le moment où on balaye.

Lien vers le morceau sur deezer en cliquant ici

Le vent : Pour le temps calme, simplement se poser et chanter allongé !

2 – Le boulanger au moulin

Le “hello” : mi ré do do

Boulanger pâtissier

Les musiques pour se déplacer :

Marche et refais tes lacets : ta ta ta titi ta ta ta Z titi titi ta Z titi titi ta

Les gens pressés : trottine et arrête toi pour tapoter sur ta montre

Les écureuils : sautille et équilibre

Tourne donc mon joli moulin : une petit jouet ou les mains à faire tourner, changer le sens de rotation à chaque phrase

Sur le pont de la marguerite : les notes :

m m r d m m r

m m r d m m r

m m r d r m d

m m r d r d

La pluie, le vent : se balancer, ou balancer un jouet ou un petit arbre qu’on a fabriqué

Bonsoir Madame la lune : inventer des gestes

Le morceau de la fin pour le temps calme est

Spiegel im spiegel d’Arvo Part

Lien vers le morceau sur deezer ici

3. Titita part en voyage

Titita part en voyage

Bonjour : m r d r m

Titita : d’abord les paroles, puis rythme dans les mains, et avec les pieds !

Réponses des devinettes :

1. Boulanger

2. Sur le pont

3. Bonjour Jean

Les voyageurs dans la gare : certains ont une valise légère (on peut trottiner), d’autres on une valise lourde (marcher lentement)

Ah les jolis papillons : deux par deux face à face, on frappe les cuisses en suivant la chanson (pulsation), puis à chaque fois qu’on dit “on” (papillon, rond) on tape dans les mains

Le clown : il chante toujours en langue des notes. Voici les notes des jolis papillons.

m m m m r r d

r r r r d r m d

m m m m r r d

s s s f m r d

Fa est une nouvelle note pour cette séance, voici les gestes pour s’entraîner. Chanter la mélodie en montrant chaque note au bon moment :

Les moustiques (piano électrique) : on se balade et on saute en tapant des mains pour essayer de tuer un moustique !

Près de l’eau on voit des musiciens roumains qui jouent et qui dansent :

Et les marins sont prêts à partir… on chante avec eux : depuis longtemps

La nuit tombe, on chante Belle lune.

Et on part en bateau avec la musique de René Aubry :

Documents : partition des papillons

Le bateau qui s’endort :

Depuis longtemps, depuis longtemps dans la baie
Lon la lon la lonière

Un beau navire attendait tout endormi
Voguez sur l’eau !

Mais le bon vent ne voulant jamais souffler,
Lon la lon la lonière
Les mathurins se retardaient tristement.
Voguez sur l’eau !

N’ayant plus rien à boire, plus rien à manger,
Lon la lon la lonière
Et dans la baie le bateau s’est endormi…
Voguez sur l’eau !