Les cours collectifs sont le cœur du projet Bouge et chante. L’objectif est de développer chez les jeunes musiciens des bases solides les accompagnant dans une pratique musicale plus souple, plus consciente, plus fine. Toutes les séances sont mouvement, chant, jeux, et les acquisitions musicales se font progressivement, au rythme des enfants.
Eveil parents enfants / 6 mois – 3 ans avec les parents
Un bain musical et un échange affectif avec son papa ou sa maman.
Eveil / 4 – 5 ans
Les enfants sont autonomes et participent à un cours de groupe sans les parents.
Initiation / 6 – 7 ans
Affiner sa maîtrise vocale et découvrir le langage musical : notes, rythmes, forme.
Rythme et chansons / 8 – 9 ans
Affiner ses perceptions corporelles et vocales.
Connaissances de solfège deuxième niveau. Commencer un instrument (piano ou guitare)
Comédie ! / 10 ans et plus
Débuts en polyrythmie et polyphonie, chant et comédie musicale
L’emploi du temps 2016 – 2017 est disponible ici.
(photo Sylvain Ferrand pour le spectacle « Le cousin du petit prince »)
Voici un aperçu des compétences travaillées au fil des années.
Les compétences des premières années sont approfondies pendant tout le cursus.
Utiliser sa voix | Connaître un répertoire | Lire la musique |
Discerner les timbres |
|
Eveil Parents enfants |
Plusieurs utilisations de la voix parlée et de la voix chantée | Comptines avec les parents | Formes simples à l’aide de dessins | Les percussions corporelles |
Imiter des sons | ||||
Eveil |
Chanter en écoutant le groupe | Comptines seul, à deux | Dessins mélodiques simples | Les petites percussions |
Chanter seul | en groupe | |||
Initiation |
Contrôler les nuances de manière consciente | Jeux chantés seul, à deux, en groupe | Notation simplifiée | Les instruments mélodiques |
Rythme et chansons |
Respecter un phrasé | Chansons avec accompagnement harmonique | Notation simplifiée monogrammée |
Les instruments harmoniques |
Avoir une bonne posture | ||||
Comédie |
Développer la projection vocale | Chansons demandant interprétation | Travail sur l’échelle | L’orchestre |
* * *
Restituer une chanson | Jouer avec le rythme | Comprendre le rythme | Comprendre la mélodie | |
Eveil parents enfants | Imprégnation, bain musical | Se déplacer avec la musique : pulsation | Préparation | Préparation |
Adapter son déplacement à la musique : Sautillé, pas chassé, grands mouvements, petits… | par le | par le | ||
Eveil | Restition en groupe | Frapper le rythme d’une chanson | mouvement | chant |
Utiliser le parlé – rythmé | ||||
Initiation | Restitition en groupe, petit groupe et solo | Utiliser les syllabes rythmiques (titi ta) | q Z | d r m |
Rythme et chanson | Avec le nom des notes, le nom des rythmes | Polyrythmie simple (ostinato) | iq q iiq Z | s, d r m s / l, si, d r m |
Comédie | En deux groupes indépendants | Polyrythmie intermédiaire | jjjq w q. e h | d r m f s / l, si, d r m |