Rythme et chanson

Pour enfants de Ce1 – CE2 (7-8 ans)

Voici en substance le contenu des cours :

Rythme… 

Après l’année d’initiation, les élèves sont capables de reconnaître corporellement et reproduire les rythmes fondamentaux de la musique : pulsation, accélération et ralenti… Ils les connaissent car ils les ont vécu de nombreuses fois dans des contextes différents. Ils approfondissent pendant les années rythme et chanson leur aisance corporelle. Puisque notre premier instrument à bouge et chante, c’est la voix, tout se fera en rythme…

…et chansons ! 

Le cœur de notre pédagogie, vous l’avez compris, est le chant. La compréhension de la musique devient de plus en plus fine grâce à une pratique vocale régulière. Le passage à l’instrument est facilité car quand on sait chanter les notes d’une musique, il suffit de savoir où elles se trouvent sur l’instrument pour les jouer. Nous séparons ainsi compétences du musicien, ce qu’il a développé à l’intérieur, par le corps et la voix, et la technique de l’instrument qui s’apprend en parallèle, dans un second temps. Le musicien sera à l’aise à l’instrument s’il a en lui un bon sens du rythme, de la pulsation, des mouvements mélodiques, des phrasés, des cadences etc.

Dans ce cours nous développons toutes les compétences indispensables à tous les musiciens. Par la pratique collective, par les jeux et les activités, toujours en gardant le but d’adapter son geste aux autres. Ce dialogue, cet aller-retour, prépare le dialogue entre l’instrumentiste et son instrument, ou entre un musicien et un groupe. L’oreille est sollicitée, mais elle est en permanence associée au geste pour que le groupe fonctionne ensemble.

Ce travail se fait avec une toute première initiation à la scène, car les enfants du groupe Rythme & Chanson participent à la comédie musicale montée en 2021 – 2022 : chanter en pensant son texte, interpréter, se repérer sur l’espace scénique, jouer un personnage… En lien avec les “grands” du groupe comédie, ceux du groupe rythme & chanson s’initient à la scène progressivement.