Eveil musical parents-enfants

Janos a

Ringato
Eveil musical en famille – à partir de 1 an et jusqu’à 3 ans

Les chansons, comptines et jeux de doigts du répertoire enfantin sont une excellente porte d’entrée en musique. Ce sont de véritables petits chef d’œuvres qui dans leur forme miniature sont déjà des œuvres d’art. Beaucoup de ces chansons sont depuis de nombreuses années chantées face à face, de l’adulte à l’enfant. 

Petit à petit, les chansons entrent dans la vie de l’enfant, car elles sont apprises par imprégnation et chantées régulièrement. Les jeunes enfants aiment la répétition, source de joie connue et synonyme de sécurité.

Pour les parents, cette initiation permet d’apprendre comment pratiquer la musique avec ses enfants de manière simple, sans compétence particulière, et de pouvoir goûter tous les bienfaits des chansons jouées dans le développement de l’enfant (mémoire, motricité, concentration, imagination). C’est un moment privilégié à partager en famille.

Ces jeux chantés, qui font partie du monde enfantin, permettent d’entrer dans la musique avec plaisir. Tout l’univers de l’enfant est raconté dans ces chansons : les animaux, la nature, les personnages imaginaires, les métiers, les voyages…

Le contenu affectif est très important dans les premières années de musique, car les enfants construisent leur sens musical à travers le vécu. Ils iront plus volontiers vers la musique si elle leur rappelle de bons moments échangés avec leurs pairs.

jeux de mains

Contenu d’une séance

Les adultes et les enfants participent ensemble aux jeux chantés, qui sont choisis avec soin pour les compétences musicales qu’ils développent. Par le jeu, le lien affectif est automatiquement présent et l’enfant peut apprendre dans un contexte social sécurisant.

Toutes les comptines développent la mémoire musicale et la connaissance du langage (syntaxe, phonèmes). Les jeux de doigts développent la motricité fine. Les chansons à gestes aident la connaissance du corps, la latéralisation, la conscience de la forme. Les rondes aident une bonne perception de la pulsation, du tempo et des nuances. En ce qui concerne la découverte des timbres, des jeux spécifiques sont pratiqués, ainsi que bien entendu une découverte des instruments joués par le professeur,
et manipulés par les enfants.