Passionné par la transmission, Petru est diplômé du Master en pédagogie musicale, Spécialisation piano de la Haute école de musique de Genève, site de Neuchâtel. Il est professeur de piano au Conservatoire de musique de Genève, et a été professeur de piano à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, à la Ville de Paris, au Cercle Lemanique d’études musicales à Lausanne, mais aussi chef d’harmonie (Cornaux, Suisse), chef de chœur titulaire (Yverdon, Suisse; Champagne, Suisse), et accompagnateur lors de différents projets.
Prix d’excellence du Concours Ponte Cultura (Veru), il est amené à donner des récitals à Londres (Eglise St Michaels and all Angels), mais aussi à Paris (Festival d’hiver du 19ème, et à la Mairie du 13e arrondissement), en Ardèche (Festival Les Palets), à Grenoble (festival le Millésime), lors de différents événements en Suisse (musique de chambre au campus – Neuchâtel, concerts privés La-Chaux-de-fond, Bern) ou encore en Corse (Festival Allegria, festival Cimbalata Academia). On a également pu l’entendre récemment sur les ondes suisses (Radio Espace 2).
Sa formation
Petru Casanova commence ses études musicales au Conservatoire d’Ajaccio en piano avec Myriam Ogno avant d’étudier auprès de Christophe Bukudjian au Conservatoire Régional de Paris. Il y prépare le Diplôme d’Etudes Musicales qu’il obtiendra en 2012, à l’unanimité.
En 2014, diplômé du cycle de perfectionnement du Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il intègre la classe de Gottlieb Wallisch et Fabrizio Chiovetta à la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel où il suivra un cursus complet.
Parallèlement à sa formation pianistique, Petru se passionne pour la musique ancienne et aborde le clavecin avec Catherine Zimmer et l’orgue auprès de Sébastien Roué. Il aura la chance de se former auprès de grand maîtres tels que Kenneth Gilbert, Sergio Vartolo, Umberto Forni, Stefano Intrieri, ou encore Maria-Cicilia Farina.
Au piano, il a également l’occasion de recevoir les conseils précieux de grands pédagogues comme Laurent Cabasso, Edith Fischer, Jean Baptiste Fonlupt, Marie-Josèphe Jude, Björn Lehmann, Svetlana Navassardyan, Romano Pallottini, Denis Pascal, Fernando Rossano, Elmundt Deutsch, Jean-Marc Luisada…
Il aura la chance de se former à la direction d’orchestre et de chœur au près de Philippe Léfèvre au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, et de pratiquer avec de nombreux ensembles professionnels et amateurs.
À ce titre, il est nommé directeur artistique du festival « polyphonies 2020 » en Suisse Romande, mêlant les différentes traditions du chant choral.
Convaincu que la musique est un partage, Petru travaille avec le baryton-basse Anthony Rivera, ils créent tout deux le duo « dasein » avec lequel ils sont régulièrement invités à se produire en récital. Ils auront la chance d’être parmi les finalistes du concours Malher.
Ouvert et curieux de toutes les pédagogies du monde, il se forme à la pédagogie Kodaly aux côtés de Gregory Ward, et intègre l’école de musique « bouge et chante » à Lyon, qui pratique cette méthode.