Morgane de Lafforest

Morgane est violoncelliste. Passionnée et pleine d’enthousiasme, elle est remarquée pour sa présence sur scène et la sensibilité de son interprétation. Elle se produit avec succès dans de nombreuses salles et festivals d’Europe. Son envie irrépressible de transmettre sa passion la mène à découvrir la pédagogie, qui est pour elle un véritable échange humain où le professeur, à l’écoute de l’élève, reçoit et partage son expérience.

D’une nature ouverte et créative, elle élabore ses propres spectacles ainsi que des outils pédagogiques joyeux et adaptés à chaque élève, du débutant au professionnel. Le plaisir de faire de la musique est au centre de son enseignement fortement inspiré par la méthode Kodaly ainsi que par les pédagogies alternatives. L’objectif du cours ne sera pas seulement d’apprendre à se servir de ce bel instrument mais avant tout de ressentir la magie de la musique, d’explorer et de s’exprimer librement à travers le violoncelle.

Qualifications

Master d’interprète, mention très bien à l’unanimité – CNSMD, Lyon / Académie Liszt, Budapest
Formation à la pédagogie Kodaly / colourstrings – Institut Kodály, Keckemét
CFEM de piano, DEM de violoncelle et musique de chambre – CNR de Rennes
Licence de musique et musicologie – Université de Lyon
Etudes d’architecture – ENSAB
Lauréate de la fondation Kodaly (année 2016 – 2017)

Son approche pédagogique

L’apprentissage passera par la formation de l’oreille, le rythme corporel et une bonne utilisation du corps en laissant toujours une place importante à la créativité, la découverte, l’improvisation et le travail en groupe. Pour partager la musique avec leurs proches et cultiver la motivation, les élèves seront invités à se produire lors de concerts et spectacles dès le début de l’apprentissage.

Afin de sensibiliser les jeunes enfants Morgane utilise la méthode innovante “colourstrings” : chaque corde est représentée par une couleur et un personnage qui est familier et sympathique pour l’enfant afin de stimuler son intérêt et son imagination, et de l’aider à comprendre les concept musicaux :

L’apprentissage devient un jeu guidé ludique et agréable. Le répertoire du débutant est issu de chansons enfantines et de musiques populaires simples. Dès les premiers cours, l’enfant est amené à prendre conscience de la qualité du son, à développer son audition intérieure, invité à improviser, inventer, expérimenter et à apprendre de manière autonome.

Les cours sont structurés, organisés et composés d’une palette d’activités musicales variées. Dès le début les enfants sont capables de jouer des duos, d’écrire leur propre musique, d’interpréter, transposer et réutiliser des connaissances antérieures.

Projet d’ensembles de violoncelles (à confirmer selon les inscriptions)

Chaque élève pourra bénéficier d’un cours individuel ainsi que d’un cours d’ensemble (2 à 12 violoncelles). Prendre du plaisir à jouer à plusieurs et partager la musique seront les objectifs principaux de ces cours. Ils proposeront une nouvelle approche du violoncelle et de la musique d’ensemble et permettront de comprendre l’harmonie en se basant sur un répertoire adapté selon le niveau.

Ce cours s’adressera à tous les élèves instrumentistes souhaitant des cours de duo, trio ou quatuor.