Katherine Claros

Mon parcours musical a débuté à l’institut Eduardo Laredo dans la ville de Cochabamba en Bolivie. Cet institut propose une scolarité fusionnant enseignement général et enseignement artistique. Ainsi, pendant toute ma scolarité j’ai chanté, dansé, joué des instruments (piano et violoncelle) et fait des nombreux concerts. Mon amour pour l’enseignement musical a été inspiré de mes cours de formation musicale et chorale en école élémentaire dans cet institut : je désirais enseigner un jour comme mes professeurs.

J’ai pris conscience seulement en 2010, lors d’un séjour d’études en Finlande que tout mon apprentissage à l’institut Laredo avait été basé sur la méthode Kodály !

Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi des études de violoncelle à l’École Nationale de Musique de La Havane. Plus tard en France j’ai fait des études dans plusieurs institutions universitaires et des conservatoires.

Enseignement musical collectif

Depuis 2008, grâce à ma formation de Dumiste, j’ai pu évoluer dans des écoles de musique (Vourles, MJC Monplaisir, Harmonie de Neuville sur Saône) prennant en charge des cours d’éveil musical, initiation musicale, formation musicale, formation musicale par l’orchestre, chorale. Avec mes élèves d’initiation je travaille l’oreille et la lecture relatives, le développement de l’appareil vocal et de la mémoire musicale par un répertoire adapté, la compréhension sensorielle de la carrure, des formes, du rythme (avec et sans instrument de percussion) et la culture musicale, explorant les voies de la formation musicale par l’orchestre, le choeur et la chorégraphie. Avec mes élèves plus grands, je mets l’accent sur la lecture à vue chantée et la compréhension conceptuelle du rythme et des principes musicaux restant toutefois dans des approches sensorielles.

Aussi, engagée par des communautés de communes ou conservatoires (Beaujolais Pierres Dorées, Conservatoire de Lyon, Conservatoire de Meyzieu, Conservatoire de Saint Priest) j’ai fait des interventions dans des écoles primaires conduisant des projets variés pluridisciplinaires et transversaux.

En Bolivie j’ai encadré plusieurs formations pour des futurs professeurs de musique dans des universités et conservatoires, sur des thèmes comme le travail de l’intonation, la préparation et conduite des séances d’initiation musicale, la formation musicale par l’orchestre, les démarches de création en musique, etc. Actuellement en France, je développe des plans de formation initial ou continue en répertoire vocal et instrumental de tradition écrite et orale bolivienne.

Quel que soit mon public, la voix, le mouvement, la danse et la création sont au centre de mon enseignement.