Formation Kodaly Lyon Octobre 2017

La prochaine formation Kodaly aura lieu à Lyon les 21 et 22 Octobre 2017.

Elle se concentre sur les élèves de moins de 6 ans.

La prise en charge de cette formation est possible par votre employeur.

Cliquez ci-dessous pour le contenu détaillé !

Plaquette Formation Kodaly LYON 21 22 Octobre 2017

Contenu du stage :

Le répertoire jeux et chansons : en pratique

Jouer, chanter, vivre les chansons : nombreux exemples de jeux chantés et de leurs objectifs
Pratique en situation de nombreux jeux et chansons à utiliser avec les enfants (rondes, danses, jeux à deux, chansons en déplacement, chansons à gestes, berceuses, jeux de doigts, chansons à faire avec les parents)
Activités et jeux répondant à des compétences précises : maitrise vocale, reconnaissance des timbres, aisance corporelle, oreille mélodique, lien entre corps et rythme, écoute…
Tout le répertoire pratiqué sera transmis en partition sous forme numérique

Le répertoire : comment le choisir ?

Analyse mélodique, rythmique : selon quels critères musicaux une chanson peut-elle être choisie ?
Comment analyser une chanson et en extraire les objectifs pédagogiques ?
Comment organiser son répertoire de chansons en fonction d’une progression ?
Comment choisir une chanson en fonction du niveau des élèves ?
Peut-on inventer un jeu pour aller avec une chanson ? Y-a-t-il des règles à cela ?

Les compétences visées

Que voulons-nous transmettre aux enfants ?
Quelles sont les compétences vocales, rythmiques, corporelles, d’écoute, de concentration
L’envie, le plaisir, la soif de musique : est-ce toujours un objectif ?

La préparation d’une séance

L’importance d’une histoire, des personnages : quels sont les thèmes, les sujets qui intéressent les enfants ?
Combien d’activités peut-on faire en une séance ? Comment chronométrer à peu près ?
Mémorisation des chansons à l’avance, l’aide de l’analyse : comment savoir qu’on est en réelle maitrise d’une chanson ?
Comment préparer une progression sur une période de 5 à 7 semaines ?

Pendant la séance : face aux enfants

Comment transmettre une chanson ? Comment entrer dans une activité et gérer les changements de dispositifs ?
Comment travailler avec la même chanson tout en changeant l’objectif musical ?