Apolline Lafait

Apolline Lafait suit son parcours musical dans la recherche de partage, que ce soit à travers la pédagogie, la musique de chambre, ou encore l’orchestre. Elle s’intéresse depuis plusieurs années maintenant à l’enseignement, et après un cursus d’étude au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle cherche à approfondir ses connaissances pédagogiques, en se tournant notamment vers des méthodes alternatives. Elle a enseigné en école de musique, en MJC, et également en cours particulier, elle commence avec la méthode Kodaly à l’école Bouge et Chante en 2021.

Elle aime apporter un côté ludique à l’enseignement et créer un moment de partage avec les élèves, pour leur transmettre sa passion pour la musique. Elle met aussi en avant le rapport entre le jeu instrumental et la détente physique, et développe un travail en pleine conscience corporelle. Patiente et enthousiaste, elle cherche à créer un cadre bienveillant, afin que les élèves, enfants ou adultes, progressent avec motivation.

Elle se produit régulièrement en concert en orchestre et avec divers groupes en musique de chambre, en trio, en duo de violoncelles ou bien encore en quatuor à cordes. Elle aime s’affranchir de la forme classique du concert, et explorer des répertoires variés. Elle fait partie du quatuor de violoncelles Celliband, qui joue tout aussi bien du classique que des musiques populaires, de style jazz, ou rock. L’occasion pour elle de partir à la rencontre de publics hétéroclites, et de jouer dans des lieux insolites.

Diplômes


Master d’interprète – CNSMD de Lyon
Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien – CNSMD de Lyon
Erasmus au Conservatoire Royal d’Anvers
DEM de violoncelle et musique de chambre – CRR de Reims

Au cours de ses études, elle a pu bénéficier des conseils de grands violoncellistes et pédagogues tels que Yvan Chiffoleau, Justus Grimm, Matthieu Lejeune, Marc-Didier Thirault ou encore Véronique Marin.