La pédagogie

L’école Bouge et Chante se propose de combiner le meilleur de deux pédagogies, pratiquées par des professeurs de musique du monde entier.

En Hongrie : Zoltán Kodály
Le chant avant toute chose !
Les Hongrois ont mis en place sous l’impulsion de ce grand pédagogue une progression extrêmement précise et cohérente, accompagnant l’étudiant musicien de son plus jeune âge jusqu’à l’université. Chaque année est soigneusement organisée pour correspondre aux goûts de l’enfant, à ses envies, et à son niveau de développement.

Quelle est la donnée la plus importante de cette pédagogie ? Le plaisir avant tout !

 * * *

En Suisse : E-Jaques Dalcroze
Le rythm
e avant toute chose !
Après avoir considéré le très faible niveau rythmique de ses élèves, M. Dalcroze met en place une pédagogie du rythme entièrement consacrée au mouvement corporel. Pour vivre la musique en se déplaçant, en bougeant, en jouant avec son corps !

* *

*

Courte note à propos du répertoire traditionnel
Le choix des chansons est primordial dans la progression des élèves. Les chansons doivent être adaptées aux capacités vocales, cognitives et à la sensibilité des enfants. Le répertoire traditionnel, de France comme des autres pays, est une excellente ressource pour développer leur goût, leur plaisir et leur soif de musique. Il est adapté à chaque âge et constitue une véritable mine d’or culturelle. Ce répertoire sera utilisé pendant les cours, permettant aux élèves de chanter en français et dans d’autres langues !